L’hiver demande parfois plus d’entretien que les autres saisons, c’est pourquoi se munir des bons outils est toujours utile.
Il existe plusieurs outils et appareils utiles à avoir chez soi cet hiver. Mais lesquels choisir? Vous devrez déterminer les meilleurs outils en fonction de vos besoins ainsi que de votre environnement. Avez-vous des marches à déneiger? Quelle est la superficie de votre cour? Avez-vous des problèmes de santé physique? Grâce à ces questions, vous devriez être en mesure de sélectionner les outils et les appareils qui vous conviennent le mieux.
Les outils et appareils essentiels à avoir chez soi cet hiver
L’hiver est parfois une saison à rude épreuve. C’est pourquoi avoir des outils et appareils convenant à vos besoins peut rendre cette saison encore plus agréable. Vous n’avez pas encore préparé vos escaliers extérieurs pour cet hiver? Il n’est pas trop tard ! Il existe plusieurs variétés de produits antidérapants, en voici quelques-uns. Voici les différents outils et produits essentiels à avoir chez soi cet hiver :
- Un brise-glace est très utile lorsque vous désirez enlever la glace épaisse sur votre entrée ou vos escaliers extérieurs.
- Le sel ou le sable déglaçant est un bon moyen de faire fondre la glace plus rapidement sans trop d’efforts.
- La pelle de 45 cm à 63 cm est habituellement plus légère et plus compacte. La pelle de 45 cm à 63 cm est idéale pour soulever la neige et pour déneiger les escaliers.
- La pelle de 63 cm à 89 cm est parfaite pour pousser la neige. Grâce à la taille de la lame plus large, elle peut contenir plus de neige et donc elle est moins recommandée pour soulever la neige contrairement à la pelle de plus petite taille.
- Une souffleuse à gaz ou électrique est un appareil qui peut vous permettre de déneiger votre cour avec peu d’efforts. La souffleuse est un appareil très utile si vous avez des problèmes de santé physique et que vous n’êtes pas réellement en mesure d’utiliser une pelle standard.
Quel appareil choisir pour déneiger sa cour avec peu d’efforts?
Déneiger sa cour est une étape essentielle en hiver. Une cour bien déneigée vous permettra de passer une saison plus agréable tout en assurant votre sécurité et celle des habitants de votre résidence. Voici les différents appareils pour déneiger votre cours avec peu d’efforts. Vous désirez faire appel à un spécialiste pour déneiger votre cour? Consulter l’annuaire AnuGo afin de trouver la personne convenant à vos besoins.
Une souffleuse à gaz ou électrique
La souffleuse à gaz ou électrique est une très bonne option pour vous si vous détenez une grande cour, un bon budget et du rangement. Par contre, les souffleuses à gaz ou électriques sont assez dispendieuses à l’achat et elles comportent une multitude de dangers. Si vous ne voulez pas payer un déneigeur, alors voyez cette option comme un investissement. Les souffleuses détiennent une lance neige directionnelle qui vous aidera à déplacer celle-ci où que vous le souhaitiez, et ce, sans le moindre effort.
Une petite mise en garde, la souffleuse électrique a tendance à projeter les morceaux de glace, les roches et les grains de sel sous celle-ci. Soyez simplement vigilant lors de votre déneigement. Les souffleuses permettent de réduire les efforts pour déneiger votre cour. Par contre, cet appareil demande une certaine maintenance, particulièrement les souffleuses à gaz.
Une pelle à neige électrique
Les pelles à neige électriques demandent tout de même moins d’effort que les pelles traditionnelles. Puisqu’elle est très compacte, la pelle à neige électrique est pratique pour les endroits restreints à déneiger. Toutefois, elle est recommandée seulement si vous avez une surface droite à déneiger, car elle ne détient pas de roue et il faut donc la glisser. Donc si vous disposez d’une entrée en gravier, cette option n’est peut-être pas la solution pour vous.
Mise en garde, tout comme sa cousine la souffleuse, elle peut être très dangereuse. C’est-à-dire qu’elle lancera la neige devant elle, alors le gravier, les grains de sel et les morceaux se glace se transformeront en projectiles. Soyez donc vigilant lors de vos déneigements à ne jamais projeter la pelle électrique vers les voitures, les fenêtres et les personnes se trouvant à proximité.
La pelle électrique est parfaite pour des précipitations de neige qui ne dépassent pas plus de 15 cm. N’oubliez pas que ce type de pelle doit être branché avec une corde d’extension assez grande pour votre cour.
Une pelle traîneau
La pelle traîneau est une option à considérer si vous n’avez pas beaucoup d’espace de rangement. Cependant elle demande une certaine force pour déneiger votre cour, ce n’est donc pas une option envisageable pour les escaliers. D’ailleurs, sachez que plus la pelle est grande, plus elle demandera des efforts pour enlever la neige. La pelle traîneau est conçue pour pousser la neige et donc elle n’est pas réellement conçue pour la soulever.
Caractéristiques de la pelle idéale selon vos besoins
En bois, en métal, en aluminium, en fibre de carbone… le choix est vaste lorsqu’il est question de sélectionner une pelle de déneigement. De nos jours, les pelles sont disponibles en plusieurs modèles et plusieurs tailles. Vous disposez d’un espace de rangement restreint? Dans ce cas, pensez à ne pas sélectionner une pelle trop encombrante. Vous avez des problèmes de dos? Il existe des pelles moins lourdes qui seront parfaites pour vos besoins.
La taille de la pelle idéale
La taille de la pelle idéale dépend réellement de vos besoins. Vous êtes d’une grande taille? Optez pour une pelle plus haute et plus large afin d’optimiser vos efforts.
L’ergonomie de la pelle
L’ergonomie de la pelle est un facteur à ne pas oublier. Vous souffrez de problèmes de santé physique? Sachez qu’il existe des pelles ergonomiques, elles sont un peu plus chères, mais elles peuvent vous faire sauver des sous en soins médicaux.
Le matériau de la pelle
Le matériau de la pelle est un facteur essentiel. Les pelles en métal et en fibre de carbone sont beaucoup plus lourdes qu’une simple pelle en plastique ou en bois. Tout dépendant de vos besoins, il existe plusieurs matériaux disponibles dans les centres de rénovation comme Rona, Canac, Home Depot et Canadian Tire par exemple.
Le type de lame
Le type de lame sera à déterminer selon la surface à déneiger. Par exemple une pelle munie d’une lame d’acier peut endommager les bordures et le pavé de votre cour. Sachez que les pelles en plastique risquent de se briser si vous tentez de casser de la glace avec celle-ci. Alors, une pelle à lame d’acier accompagnée d’un brise-glace peut être deux outils parfaits pour des travaux de déglaçage.
Soyez le premier à commenter!