Votre cour a besoin d’un aménagement judicieux et efficace afin que vous puissiez l’utiliser à son plein potentiel?
Que ce soit pour un patio, une allée ou même une entrée, le pavé uni peut servir à différents usages. Il est aussi offert dans une grande variété de couleurs et de dimensions.
Une bonne fondation : la base pour un pavé uni qui dure longtemps
Vous pourrez trouver, en quincaillerie ou en boutique spécialisée, différents types de pierres et pavés de béton. Ce sont des matières très résistantes. Généralement, dans des conditions idéales, le pavé peut durer des dizaines d’années. Un nettoyage annuel au jet d’eau et l’application d’un scellant après la deuxième année sont la clé pour préserver votre pavé longtemps.
Souvent, lorsque des problèmes surviennent après seulement quelques saisons, que ce soit un soulèvement ou des fissures, c’est souvent parce que la fondation n’a pas été effectuée correctement.
À l’instar de la fondation d’une maison, la fondation d’un aménagement en pavé doit être faite dans les règles de l’art afin qu’elle conserve son efficacité avec les années.
Pour avoir une fondation solide et efficace, vous devez :
- Creuser un minimum de 8 pouces à l’endroit où vous souhaitez mettre du pavé en surface. N’oubliez pas de prévoir l’épaisseur de votre pavé;
- Mettre, dans le trou, du gravier 0-¾ et compacter à tous les 2 pouces avec une plaque vibrante;
- Ajouter de la poussière de pierre pour le dernier 2 pouces et compacter.
Aussi, une fois le pavé installé, vous pouvez mettre du sable polymère entre les joints. Le sable polymère aidera à maintenir le tout en place, mais surtout, à bloquer le passage pour les mauvaises herbes.
Combien bien choisir du pavé pour votre cour?
Beaucoup d’entreprises offrent de la pierre de terrassement. Chacune propose une grande variété de modèles, de dimensions et de couleurs.
Avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier ou sur une couleur, vous devez connaître précisément la fonction de l’endroit où vous allez installer votre pavé. Est-ce que ce sera une allée piétonne, un patio ou un stationnement? En effet, plus les dalles sont grandes et minces, moins elles supportent de poids. En revanche, de petits pavés épais vont convenir pour supporter une charge plus lourde, comme pour un stationnement avec des mouvements fréquents ou une base pour un spa.
Une fois la fonction connue, vous devez penser à l’aspect général de votre cour, qui doit être en harmonie avec tout l’extérieur de votre propriété. L’idée est de former un ensemble cohérent, c’est-à-dire que les couleurs, les motifs et les formes doivent s’agencer avec le revêtement de votre maison et les autres pierres présentes dans votre cour, s’il y a lieu.
Choisir le bon pavé pour un ensemble cohérent
Différents styles et modèles de pavés sont disponibles sur le marché. Les couleurs et les textures sont aussi très variées. Le choix de pavé de votre cour doit tenir compte de l’aspect global de votre extérieur.
Plusieurs modèles permettent aussi d’installer le pavé de différentes façons. Chacune procure un aspect différent. Linéaire, modulaire ou en alternance : la façon choisie doit, encore une fois, s’harmoniser avec l’aspect global de votre propriété.
Si vous pensez ajouter d’autres aménagements dans votre cour (muret, bordure, etc.), sachez que les fabricants proposent habituellement différents produits qui se complètent bien. Si c’est le cas, vous pourrez en tenir compte lors de votre choix de pavé.
Même si leur choix peut sembler complexe, le pavé ajoute de la couleur ainsi que de la prestance à votre cour, et ce, peu importe sa fonction.
Soyez le premier à commenter!