Press "Enter" to skip to content

La toilette : un petit espace dans la salle de bain au grand potentiel d’aménagement

Des études ont démontré qu’une personne passe l’équivalent de trois ans de sa vie sur la toilette.

Le mur derrière la toilette permet d'ajouter du rangement en hauteur dans la salle de bain.
Le mur derrière la toilette permet d’ajouter du rangement en hauteur dans la salle de bain.

Cet argument est suffisant pour reconnaître l’importance de bien aménager votre toilette et son environnement, qu’elle soit à même la salle de bain ou qu’elle soit seule dans une salle d’eau.

 

Un espace restreint, plusieurs possibilités

Souvent, la toilette est installée dans un petit recoin de la salle de bain. Elle peut aussi être installée dans une petite salle d’eau.

Vous devez apprendre à utiliser cet espace restreint à bon escient pour rendre la zone dédiée à la toilette pratique et en harmonie avec le reste de la pièce.

 

Optimiser la hauteur du mur derrière la toilette

La toilette est un appareil sanitaire qui est bas et qui doit absolument être adossé à un mur. Ainsi, vous pouvez utiliser le plein potentiel de ce mur en créant de l’espace de rangement, en y ajoutant des accessoires décoratifs ou même en faisant un mélange des deux. Vous n’avez qu’à installer des tablettes ou même des bacs et le tour est joué!

Le rangement ainsi créé vient compléter celui situé près de la douche et du bain. De son côté, la décoration vient compléter et renforcer l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce.

Le mur derrière la toilette peut aussi devenir un mur accent : vous pouvez soit le peindre d’une couleur différente des autres murs, soit y ajouter de la céramique ou du papier peint avec des textures et des motifs différents.  

 

Créer un environnement pratique autour de la toilette

C’est bien de choisir un modèle de toilette confortable et d’ajouter de belles décorations, mais il faut aussi que l’espace réservé à la toilette soit pratique. Pour ce faire, pensez à ces quelques éléments :

 

  • Installez le rouleau de papier de toilette sur un support placé à une distance optimale de la cuvette (8 à 12 pouces).
  • Prévoyez, à proximité, des rouleaux de papier de toilette supplémentaires. Vous pourriez penser à les intégrer de façon subtile et esthétique dans votre décor.
  • Utilisez les espaces dits perdus près du mur pour y laisser brosse et débouchoir à ventouse.
  • Prévoyez un petit récipient qui fait office de poubelle non loin de la toilette.

Évidemment, assurez-vous de voir à ce que tous ces éléments s’intègrent le mieux possible dans votre décor.

 

Et voilà : il n’y a pas de raisons de faire de la toilette un endroit ennuyant!

 

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?