La salle à manger, souvent de bonnes dimensions, est une pièce importante de la maison, une pièce où l’on se réunit en famille ou avec les amis, où l’on apprend, où l’on joue.
Choisir un luminaire qui convient à toutes ces activités, qui s’harmonise avec le reste de l’étage, qui ajoute une dose de chaleur et de prestance à cette pièce phare de la maison n’est pas une mince tâche, mais avec un peu de planification, vous y arriverez assez facilement.
Plus qu’un éclairage, une ambiance
Contrairement au salon, où l’éclairage d’appoint est très important, la salle à manger est principalement éclairée avec un ou plusieurs luminaires disposés au-dessus de la table. À la limite, des appliques murales peuvent compléter l’éclairage de la pièce.
La salle à manger sert pour différentes activités qui demandent des niveaux et des intensités de lumière différents. Par exemple, faire des devoirs demande un bon éclairage alors que pour un repas, il est davantage souhaité de créer une ambiance intime et chaleureuse sans négliger un peu de luminosité, question de bien voir ce qu’il y a dans notre assiette.
Outre de choisir le bon type d’ampoules – les ampoules halogènes diffusent une lumière blanche, froide et puissante alors que les ampoules incandescentes sont plus douces et chaudes – et d’utiliser un gradateur, qui permet de régler l’intensité de lumière, vous devez choisir un luminaire qui convient à votre pièce et à votre table.
Quelques règles à respecter pour un choix de luminaire… éclairé!
Le luminaire de la salle à manger est un des plus importants dans l’ensemble de la maison. Vous devez alors le choisir avec grand soin. Pendant votre magasinage, ayez en tête que votre luminaire de salle à manger doit être proportionnel à la dimension de la pièce, mais aussi proportionnel à la grandeur de votre table.
Pour obtenir les dimensions idéales pour votre luminaire, un calcul simple s’impose. Si votre table est rectangulaire :
Largeur de votre table – 12 pouces = largeur maximale du luminaire
Quant à la largeur minimale, elle doit correspondre à la moitié de la largeur de votre table.
Si votre table est ronde, calculez son diamètre et choisissez un luminaire qui fait au moins le ⅔ de son diamètre.
Que vous magasiniez vos luminaires en centre de rénovation ou en boutique spécialisée, vous trouverez une grande variété de modèles et de types. Pour la salle à manger, vous devez choisir un modèle de luminaire, que ce soit un lustre ou une suspension, qui peut être installé à une hauteur de 30 à 34 pouces de la surface de la table. Le luminaire ne doit pas aveugler les convives et leur bloquer la vue. Aussi, les plus grandes personnes ne doivent pas se cogner la tête dessus.
Faire la lumière sur les différents types de luminaires offerts en fonction de votre décor
Lustres, suspensions : le choix de luminaires qui peuvent être installés dans une salle à manger est tellement vaste qu’il est facile de s’y perdre.
Il n’y a pas de règle précise quant au type de luminaire que vous devez installer au-dessus de votre table, autrement qu’il respecte les hauteurs recommandées. Le luminaire doit seulement bien s’intégrer dans l’espace. Le choix du luminaire doit aussi être fait en fonction de comment vous souhaitez diriger l’éclairage : les lustres avec des ampoules qui pointent vers le haut diffusent un éclairage général dans la pièce, les lustres avec des ampoules qui pointent vers le bas éclairent directement vers la table alors que plusieurs modèles de suspensions offrent un mélange des deux.
Si vous avez une table ronde, vous pouvez privilégier l’installation d’un lustre ou d’une suspension simple, idéalement de forme ronde.
Pour une table rectangulaire, vous avez le choix : vous pouvez mettre une série de suspensions, placées à distance égale, un lustre, ou pourquoi pas deux lustres identiques, un à chaque bout, pour un plus grand effet de prestance.
Dans tous les cas, assurez-vous que votre luminaire est bien centré par rapport à la table.
Des luminaires pour tous les styles
Luminaires de style industriel, lustres romantiques, suspensions avec des abat-jours faits de matériaux d’inspiration naturelle ou suspensions plus classiques : le choix de luminaires est très vaste d’un magasin à un autre. Vous n’avez pas besoin de choisir un luminaire qui est exactement du même style que votre pièce. Par contre, si votre salle à manger est située dans une aire ouverte avec le salon, assurez-vous qu’il y a une certaine continuité entre les deux espaces.
Le choix de luminaires peut sembler banal, mais dans la salle à manger, c’est l’élément qui fait toute la différence!
Soyez le premier à commenter!