Press "Enter" to skip to content

Faites entrer la lumière dans votre bureau

Un bureau de travail à la maison doit être lumineux, vivant et stimulant.

Même si ce ne sont pas tous les espaces qui offrent la luminosité souhaitée, un bon éclairage est primordial dans un bureau.
Même si ce ne sont pas tous les espaces qui offrent la luminosité souhaitée, un bon éclairage est primordial dans un bureau.

Pour donner vie à cet espace, la décoration et l’aménagement y sont pour beaucoup, mais un bureau éclairé adéquatement fait assurément la différence entre une pièce stimulante d’une pièce plus distrayante.

 

Éclairer un bureau qui a peu ou pas de lumière naturelle, un grand défi

Le Code du bâtiment et les règlements municipaux, en général, n’interdisent pas l’aménagement d’un bureau dans une pièce sans fenêtres de la maison. Le sous-sol, un lieu où il y a parfois peu de fenêtres ou seulement de petites fenêtres, est un endroit de choix pour installer un tel espace. Également, des recoins, comme un garde-robe ou un corridor, par exemple, peuvent servir à aménager un bureau. Ces endroits sont souvent sombres et fermés.

Si vous vivez l’une de ces situations, vous devrez trouver des sources d’éclairage complémentaires et optimales pour pallier l’absence ou le manque de fenêtres. C’est très important, puisque vous passerez plusieurs heures par jour dans votre bureau et qu’un mauvais éclairage peut avoir un impact significatif sur votre santé oculaire.

De toute façon, même si vous avez une belle lumière naturelle dans votre pièce, n’oubliez pas qu’elle peut varier selon la période de l’année, mais aussi selon le moment ou même la température de la journée.

 

Optimiser la luminosité de votre bureau

Le meilleur éclairage possible pour un bureau s’obtient en combinant l’éclairage naturel à des sources de lumière artificielle (lampes, luminaires). L’objectif est d’assurer le meilleur confort à vos yeux, mais aussi de créer une ambiance stimulante, créative et propice au travail.

Si votre travail demande davantage de stimulation, assurez-vous d’avoir une pièce bien éclairée. Par contre, si vous avez besoin d’une pièce propice à la réflexion, privilégiez une lumière tamisée et plus douce.

L’idéal, pour l’éclairage de votre bureau, est d’avoir un luminaire suspendu ainsi que des lampes de bureau, au moins deux. Une lampe de bureau principale devrait être placée à votre gauche si vous êtes droitier. Si vous êtes gaucher, allez-y avec une lampe placée à votre droite. La deuxième lampe devrait être placée à proximité de votre ordinateur, soit à côté ou à l’arrière. Faites attention à ce que la lumière ne soit pas dirigée directement dans vos yeux.

N’oubliez pas que l’ordinateur n’est pas une source de lumière, même si la lecture dans le noir est facilitée.

Lorsque vous choisissez les luminaires pour votre bureau, vous devez aussi considérer l’intensité, la couleur et le type d’ampoule. Les ampoules DEL ne sont pas conseillées en raison de la lumière bleue qu’elles dégagent.

Évidemment, n’hésitez pas à adapter l’éclairage de votre bureau en fonction du travail que vous faites dans cette pièce : un travail minutieux exige un meilleur éclairage. Aussi, les besoins en éclairage peuvent varier selon l’âge des occupants de la pièce.

 

Des astuces pour un bureau plus lumineux

La lumière naturelle qui provient des fenêtres et les sources d’éclairage complémentaires ne sont pas toujours suffisantes pour éclaircir une pièce.

Voici quelques astuces pour vous aider à ajouter de la luminosité à votre bureau :

  • Pour l’habillage des fenêtres, optez pour un léger voilage, question de laisser passer le plus de lumière naturelle possible.
  • Même si les couleurs chaudes stimulent la productivité, évitez de peindre les murs d’une couleur trop foncée. Le gris, le blanc et le bleu, qui stimulent la créativité, sont des couleurs de choix pour un bureau plus sombre.
  • Donnez de la personnalité à votre pièce en y ajoutant des éléments décoratifs sans toutefois la surcharger.
  • Privilégiez les meubles avec une surface laquée ou brillante qui peut réfléchir la lumière. Faites attention à ne pas vous éblouir.
  • Si votre bureau est aménagé dans un coin sans fenêtres, utilisez des cloisons de verre. C’est une bonne façon de conserver une source de lumière sans sacrifier la séparation des espaces.

 

Il existe plusieurs façons d’éclairer davantage un bureau. À vous d’y voir clair selon vos besoins et les contraintes imposées par votre espace.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?