La chambre à coucher principale est un lieu invitant qui doit refléter le confort, la douceur et la sérénité.
L’ambiance dans la chambre à coucher se crée, en grande partie, grâce aux couleurs présentes sur les murs de la pièce.
Plus qu’une couleur, une ambiance
Alors que les couleurs chaudes ont des propriétés revigorantes et stimulantes, les couleurs froides apaisent. La couleur que vous choisirez pour votre chambre à coucher va donner le ton à votre pièce, mais aussi à votre quotidien.
Vous ne devez pas prendre cette décision à la légère, puisque votre choix de couleur peut avoir un grand effet sur vos actions et votre manière d’être.
Une touche classique empreinte de modernité
Vous vous demandez quelles couleurs que vous devriez privilégier dans votre chambre à coucher? Cette année, les tendances s’orientent vers le bleu, le vert ainsi que les couleurs neutres et celles qui rappellent la terre.
En fonction de ces tendances, plusieurs couleurs des palettes vedettes pour 2019 des principaux fabricants de peinture s’intègrent bien dans une chambre principale.
Le bleu, offert dans une grande variété de déclinaisons, ajoute une touche moderne à toute chambre à coucher.
Le vert, longtemps tenu à l’écart de la chambre à coucher, fait un grand retour. Qu’elle soit pâle ou plus foncée, cette couleur fera tourner les têtes et ajoutera une touche de dynamisme à votre espace de vie.
Pour ce qui est des couleurs qui rappellent la terre – soit le rouge, le jaune et l’orangé -, elles ajoutent une touche de richesse à votre pièce.
Quant au blanc et au gris, ces deux couleurs sont très polyvalentes et ont toujours la cote. Elles s’intègrent bien aux tendances plus éphémères et actuelles, dont le wabi-sabi et le look industriel, grâce aux accessoires et au mobilier.
N’oubliez pas : si votre chambre à coucher est petite, privilégiez les couleurs pâles, qui peuvent agrandir et donner de la hauteur à votre pièce.
D’autres manières d’intégrer la couleur dans votre chambre à coucher principale
La couleur donne le ton à la pièce, tant au sens propre qu’au sens figuré.
Voici donc d’autres façons d’ajouter de la couleur à votre chambre à coucher et de la rendre au goût du jour.
Insertions de formes géométriques colorées. Au lieu de peindre un mur entier avec une couleur accent, dessinez une forme géométrique au-dessus de la tête de lit pour ajouter une touche de dynamisme à votre pièce.
Papiers peints, panneaux texturés et lattes de bois. Ces éléments décoratifs ont toujours la cote pour agrémenter le décor d’une chambre à coucher et s’intègrent bien avec les couleurs populaires. Ils ajoutent de l’éclat et les possibilités d’agencement sont nombreuses.
Le plafond : le cinquième mur. Trop souvent oublié, le plafond reprend de son lustre. Puisque la chambre à coucher est une pièce propice à regarder le plafond, il est tout indiqué de l’aménager et de l’agrémenter. Il peut être peint avec une couleur accent, qui contraste avec les murs plus neutres, ou il peut même être rehaussé d’un papier peint.
La peinture et les couleurs peuvent facilement mettre de la vie dans la chambre à coucher et c’est d’autant plus ce que les tendances pour la prochaine année reflètent.
Soyez le premier à commenter!