Ce n’est pas parce que votre chambre à coucher est de petites dimensions que vous devriez vous compliquer la vie pour l’aménager, au contraire!
Qui dit petit espace, dit simplicité. Lorsque vous devez aménager une petite chambre, votre objectif devrait être d’avoir une pièce qui n’est pas trop chargée. L’élimination des éléments superflus est le premier pas à franchir pour y arriver. Mais ce n’est pas tout : il y a plusieurs éléments qui doivent être considérés lorsque vous vous lancez dans un tel projet.
Une bonne analyse de la situation pour mieux résoudre le problème d’espace dans votre chambre à coucher
Dans tout projet d’aménagement d’une chambre à coucher, particulièrement la chambre à coucher principale de votre maison, il y a une règle importante à respecter : créer un environnement invitant et qui incite à la détente. Cette règle s’applique évidemment aussi aux petites pièces, mais en plus, d’autres éléments doivent être considérés.
En outre, avant de débuter le projet d’aménagement de votre chambre à coucher principale aux dimensions réduites, vous devez :
- Évaluer vos besoins, surtout vos besoins en matière de rangement;
- Choisir ce qui doit absolument être inclus dans cet espace. Par exemple, placer votre bureau dans une autre pièce : il ajoute de la lourdeur ainsi que des stimulations qui peuvent perturber l’esprit de détente.
Une fois ces questions abordées, vous pourrez passer à l’aménagement de votre chambre à proprement dit.
Donner une impression de grandeur à votre chambre à coucher principale
Lorsque vous entreprenez l’aménagement d’une chambre à coucher, surtout si elle est de petites dimensions, vous voulez la faire paraître plus grande qu’elle ne l’est. Pour y arriver, voici trois éléments que vous devez considérer.
- Assurez-vous que la pièce est épurée, c’est-à-dire qu’elle ne contient que les meubles nécessaires et que ces derniers sont de dimensions adaptées à la pièce. Une chambre de petites dimensions devrait contenir un lit, proportionnel à la taille de la pièce, des tables de chevet ainsi qu’une commode. Inutile d’embarrasser votre chambre!
- Optimisez le rangement en faisant preuve d’ingéniosité. Les tablettes s’inscrivent bien dans l’esprit d’ouverture prôné dans l’aménagement de petites chambres à coucher. Également, elles s’intègrent bien dans tout type de décor et peuvent aller jusqu’au plafond et même dans les recoins de la pièce, là où on pense parfois qu’il n’y a rien à faire. Justement, profitez de la hauteur de la pièce pour mettre le plus de rangement possible, sans bien sûr surcharger la pièce. Le dégagement du sol favorise l’effet de grandeur. Pensez à intégrer du rangement sous le lit, à mettre une bibliothèque en guise de tête de lit, à mettre des armoires en hauteur qui intègrent les tables et les tablettes de chevet. Les possibilités sont infinies!
- Pour ce qui est de la décoration, allez à l’essentiel, question de ne pas surcharger la pièce inutilement. Le mot d’ordre est sobriété. Les miroirs ajoutent de la luminosité, essentielle pour faire paraître une pièce plus grande qu’elle ne l’est réellement.
Évidemment, les couleurs vont jouer beaucoup dans l’effet qu’une petite chambre projette : s’il y a un seul élément que vous devez considérer, assurez-vous de bien penser à la coloration des murs.
La couleur, d’une importance capitale pour une petite chambre à coucher
Le choix d’une couleur pour votre chambre à coucher est important, surtout lorsque la pièce est petite.
Pour donner un effet de grandeur à la pièce, il est recommandé de choisir des couleurs pâles à partir des textiles (habillage de lit et des fenêtres) présents dans la pièce. Les couleurs claires permettent à la pièce de ne pas paraître plus petite qu’elle ne l’est déjà!
Si vous souhaitez absolument mettre une couleur foncée dans votre petite pièce, utilisez seulement un mur qui servira d’accent à la chambre.
Qu’elle soit grande ou petite, blanche ou colorée, votre chambre doit vous ressembler, mais doit surtout être un nid douillet qui vous permet de vous détendre!
Soyez le premier à commenter!