Press "Enter" to skip to content

Le maximalisme, en opposition au minimalisme

Impossible de passer à côté de la tendance design du minimalisme ces derniers temps. Chevauchant la décoration intérieure et le mode de vie, le minimalisme envahit en nombre notre art de vivre.

Surchargez vos espaces et osez l’abondance!
Surchargez vos espaces et osez l’abondance!

Épuration au maximum, nous matraquant le dicta : less is more less is more less is more less is more, laissant ses apôtres Marie Kondo et Joshua Field prêcher sa philosophie à coup de documentaires et de télé-réalité en rafale sur Netflix, le minimalisme nous inonde.

De la même façon que les grands courants naissent de la contradiction de l’un, le minimalisme a donné vie, malgré lui, à l’autre, sa part sombre : le maximalisme. Découvrez une tendance design excentrique, véritable cabinet de curiosité post-moderne qui nous encourage à relâcher l’emprise du lâcher-prise.

Les choses font de choses à nos esprits. La décoration a des effets psychologiques insoupçonnées sur nos êtres, vivez l’expérience du maximalisme.

Un chaos organisé

Le maximalisme nous encourage à accumuler des objets et à user de l’art des dispositions et des formes pour organiser ce maelstrom. Car il ne suffit pas de simplement se décomplexer du ménage négliger pour se dire maximaliste; il faut savoir doser et user avec grâce de l’art décoratif.

 

Oser les couleurs extravagantes

Là où le minimalisme prône les tons neutre et doux, le maximalisme encourage l’audace avec les imprimés et les couleurs chargées. Amusez-vous avec les couleurs flashy, teinte néon et autres extravagances chromatiques. Assurez-vous toutefois que vos palettes de couleurs demeurent cohérentes. L’un des défauts du maximalisme est qu’il peut vous conduire dans les abysses du kitch si cela est mal maitrisé.


Audace dans l’ameublement

Le minimalisme pousse ses adeptes à se débarrasser du superflu et à ne garder que les objets et meubles qui soient véritablement nécessaires. Grâce au maximalisme, vous pouvez tout garder! Affichez vos livres, bibelots, cadres, meubles sur vos murs et dans vos pièces avec abondances. Tout comme pour les couleurs, le secret est de s’imposer un thème à respecter pour garder un ensemble cohérent et agréable à vivre. Misez sur des matières riches comme le velours et les tissus à motifs pour un bel effet. Soyez audacieux dans votre ameublement intérieur.


Un mouvement

Accumuler des objets, les déplacer, les échanger, redisposer son espace, sans cesse, le maximalisme est une tendance design en mouvement. Le minimalisme stipule que chaque chose doit être à sa place pour ne pas perturber l’harmonie et l’équilibre. Le maximalisme, par sa nature gourmande et collectionneuse, pousse à la mouvance, à l’éphémère dans l’abondance, à déplacer des objets, en accumuler d’autres et changer constamment de disposition.

On pourrait reprocher au maximalisme d’encourager la culture toxique de l’hyperconsumérisme, mais il n’en est rien. Tout est affaire encore une fois de mouvement. Les adeptes du maximalisme fouillent les ventes de garage, les magasins de meubles usagés et toute autre modernité technologique telle que Kijiji pour échanger, acheter et revendre leurs attirails.

Vous souhaitez obtenir des conseils pour refaire votre décoration? Contactez des designers d’intérieur professionnels au Québec. Leurs connaissances vous seront utiles pour créer la décoration intérieure que vous désirez.

Soyez le premier à commenter!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alors, comment trouvez-vous notre site?