L’escalier extérieur est un élément essentiel à toute maison. Que vous n’ayez que quelques marches ou plusieurs étages à monter, votre escalier doit être bien entretenu, particulièrement pendant l’hiver, car il peut être une source de danger pour ses utilisateurs.
C’est pourquoi il est important, qu’avant la saison froide, vous preniez du temps pour préparer vos escaliers et, au besoin, les réparer. Ainsi, vous pourrez certainement prévenir de mauvaises chutes.
Trouver le bon matériau antidérapant pour vos escaliers extérieurs
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour rendre les escaliers antidérapants et plus sécuritaires en vue de l’hiver.
Mais l’efficacité d’un matériau dépend aussi de quoi sont faits vos escaliers (fibre de verre, bois, métal, pierre, béton, etc.). Il est donc important que vous connaissiez les bons outils, mais surtout les bonnes façons de faire pour bien entretenir et protéger votre escalier, et ce, dépendamment des matériaux qui composent votre escalier.
Se retrouver parmi la grande variété de produits antidérapants offerts
Les quincailleries et les centres de rénovation offrent une grande variété de produits antidérapants qui peuvent être installés sur vos escaliers afin de protéger les personnes qui l’utilisent.
Le matériau le plus efficace, et quand même très écologique, est un couvre-marches fait de caoutchouc de pneus recyclés. Ce produit :
- se trouve facilement en quincaillerie;
- résiste bien aux chocs et aux grandes variations de température (il n’a pas besoin d’être enlevé au printemps);
- s’adapte bien à toutes les dimensions de marches et de perrons;
- est facile d’entretien;
- s’installe facilement, et ce, peu importe le matériau dans lequel vos escaliers sont faits (bois, fibre de verre, métal ou béton). Par contre, l’utilisation de vis est proscrite pour les escaliers de fibre de verre.
D’autres accessoires, faits de matériaux différents, peuvent aussi aider à ce que vos escaliers ne soient pas très glissants. Vous pouvez, par exemple, utiliser du tapis de corde de jute, aussi communément appelé tapis de coco, du tapis en fibres de polypropylène, du ruban autocollant, de la moulure de métal rainurée ou de la peinture additionnée de sable.
Chaque matériau a des propriétés et un degré d’efficacité différents et ils peuvent, dans certains cas, demander davantage d’entretien et avoir une installation plus compliquée que les couvre-marches en caoutchouc.
N’hésitez pas à valider avec un conseiller en quincaillerie quel accessoire convient le mieux pour vos escaliers.
Des petits gestes qui font toute la différence
Prendre du temps, à l’automne, pour sécuriser vos marches est un excellent moyen pour prévenir des accidents. Mais vous devez aussi entretenir votre escalier tout l’hiver en faisant attention à ne pas endommager sa structure.
D’abord, assurez-vous que vous avez une bonne prise sur la rampe, que vous pouvez bien vous tenir dessus.
Après chaque bordée de neige, déneigez vos escaliers. N’attendez pas que la neige durcisse et gèle. Ensuite, une fois qu’elles sont bien déneigées, déglacez vos marches. Vous pouvez utiliser du sel déglaçant ou du sable mélangé à du gravier fin. Assurez-vous de choisir un produit qui convient aux matériaux de votre escalier, qui ne l’abîmera pas.
Aussi, pourquoi ne pas penser à installer un abri temporaire au-dessus de vos escaliers? Même si un tel équipement peut être dispendieux, surtout s’il est fait sur mesure, vous vous assurerez d’avoir des escaliers toujours bien dégagés, et ce, peu importe les conditions climatiques. Par contre, vous devrez quand même enlever la neige qui s’accumule sur la structure pour éviter qu’elle ne s’affaisse.
Au final, nonobstant l’option que vous aurez choisie, l’important est que vos escaliers soient bien préparés pour l’hiver et surtout, bien entretenus pendant toute la saison froide.
Soyez le premier à commenter!