Le climat québécois est caractérisé par des hivers enneigés et arides, mais aussi par des étés chauds. Pour qu’en ces temps plus cléments vos arbres puissent fleurir et pousser à souhait, ils doivent être bien protégés pendant l’hiver.
La nature est puissante, mais il faut parfois lui donner un coup de pouce pour qu’elle puisse s’exprimer dans toute sa splendeur. C’est pourquoi certains arbres, arbustes et conifères doivent être protégés en vue de l’hiver, particulièrement ceux qui viennent d’être plantés.
Prendre soin vos arbres, c’est plus facile que vous le pensez!
Vous le constaterez bien vite en faisant le tour des quincailleries et des jardineries : il existe une grande variété de protections hivernales pour les végétaux présents sur votre terrain. Il peut parfois être difficile de s’y retrouver!
Même si certaines variétés d’arbres et d’arbustes demandent des traitements particuliers à l’automne, ayez en tête ces quelques règles de base quant aux protections hivernales :
- Protégez les végétaux qui ont été plantés au cours de l’été ou dans les dernières années;
- Protégez les végétaux exposés aux vents, aux chutes de neiges importantes et brusques (particulièrement celles qui viennent du toit ou de la souffleuse) et aux sels de déglaçage;
- Choisissez des végétaux dont la rusticité est adaptée à votre région;
- Pensez à fertiliser les arbres avec de l’engrais automnal, enrichi en potassium, conçu spécifiquement pour fournir des nutriments qui vont les renforcer en vue de l’hiver;
- Protégez les troncs des jeunes arbres avec une spirale blanche contre les rongeurs et les dégâts que ces derniers pourraient causer.
Lors de l’achat des végétaux pour votre cour, pensez à demander des conseils sur la protection hivernale adéquate.
À chaque végétal sa protection hivernale
Parce que chaque type de plante, que ce soit des feuillus, des conifères ou des arbustes, demande un entretien automnal particulier, voici donc un résumé des principales actions à poser.
Feuillus (arbres qui perdent leurs feuilles à l’automne)
- Protéger le tronc des jeunes arbres avec une toile protectrice pour les premiers hivers. Vous pouvez aussi attacher le tronc à un tuteur de bois pendant l’hiver pour qu’ils soient bien retenus, particulièrement si les arbres sont dans la trajectoire de la souffleuse.
- À l’automne, vérifier que les branches des arbres sont bien solides et qu’elles ne risquent pas de s’écrouler ou de se briser en cas d’importantes chutes de neige ou de verglas.
- Abrier les branches des arbres nouvellement plantés avec une toile de protection blanche pour protéger les bourgeons.
Conifères et arbustes à feuillage persistant (qui ne tombe pas)
- Mettre un filet de protection ou attacher les branches des cèdres, des épinettes et autres afin d’éviter qu’elles ne s’affaissent sous le poids de la neige. Si vous avez une haie, protégez-la avec une clôture.
- Protéger les jeunes plants ou les plants nains avec un cône en polystyrène, mais assurez-vous de bien faire aérer les conifères.
Arbustes
- Protéger les branches du poids de la neige en les attachant ou en mettant un cône en polystyrène par-dessus.
Utiliser les bons matériaux pour obtenir les meilleurs résultats
Parce qu’ils sont des êtres naturels, les arbres doivent être protégés adéquatement en utilisant les protections appropriées.
Du paillis organique (feuilles mortes, paillis d’écales de cacao, entre autres) peut être mis, en couche épaisse (10 à 15 cm) au pied des végétaux, pour protéger les racines, ou par-dessus les arbustes et les vivaces qui reçoivent peu de neige.
Des filets en plastique ou de la corde de jute peuvent être utilisés pour enrouler les conifères et les arbustes afin de les protéger du poids de la neige. Les clôtures en bois peuvent servir pour protéger les plus gros arbustes et les haies.
La toile de protection blanche, communément appelée géotextile, est bien pratique pour protéger les végétaux. Par contre, elle ne doit pas être collée directement sur les arbustes. La version plastifiée du géotextile peut être utilisée, le côté plastifié à l’extérieur, pour abrier des conifères ou des arbustes à feuillage persistant.
Peu importe le type de protection utilisé, l’important est qu’elle soit mise le plus tard possible à l’automne et retirée le plus tôt possible au printemps, idéalement lors d’une journée nuageuse.
Soyez le premier à commenter!